Nos formations pour adultes
Maisons Familiales Rurales-CFP sont :
    • Des Ă©tablissements de proximitĂ© dispensant des formations pour les jeunes et les adultes.
    • Des centres de formation spĂ©cialisĂ©s dans un ou deux domaines professionnels en lien avec les besoins de leur territoire.
    • Des Ă©tablissements fĂ©dĂ©rĂ©s en rĂ©seau.
    • Des Ă©tablissements ayant la volontĂ© de rĂ©pondre aux besoins de leur territoire tout en participant Ă  leur animation et Ă  leur dĂ©veloppement.
A chaque projet son dispositif :

Les formations à l’initiative de l’employeur :

Elles sont définies par le plan de formation du personnel et permettent de renforcer les compétences de vos personnels, la MFR/CFP se met à votre disposition en vous proposant des modules de formation ou en concevant des modules de formation avec vous s’adaptant aux besoins et aux spécificités propres à votre structure. Des MFR/CFP rédigent chaque année un catalogue de formations financées par votre OPCO.

Les formations à l’initiative de l’entreprise et du salarié :

La période de professionnalisation peut être demandée par tout salarié en contrat de travail à durée indéterminée dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des organisations. Elle sert à favoriser le maintien dans l’emploi, en permettant à un salarié d’acquérir un diplôme ou un titre à finalité professionnelle, une qualification professionnelle ou de participer à une action de formation de professionnalisation. Pour ce faire, cette période suppose une alternance entre les enseignements dans un organisme de formation et une activité professionnelle en structure.

La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) qui permet de faire reconnaître officiellement les compétences acquises tout au long de la vie en obtenant tout ou partie d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat de professionnalisation. Plusieurs MFR/CFP proposent des accompagnements VAE.

Les formations pour les demandeurs d’emploi :

Les MFR/CFP animent de nombreux stages destinĂ©s aux demandeurs d’emploi, formations financĂ©es par le conseil RĂ©gional de Nouvelle-Aquitaine, PĂ´le emploi, … Pour connaitre l’offre de formation rĂ©servĂ©e aux demandeurs d’emploi, rapprochez-vous de votre conseiller PĂ´le Emploi, Mission Locale ou Cap Emploi.

Site des formations
Nos formations en apprentissage

Avec plus de 85 ans d’expĂ©rience dans la formation en alternance, les MFR de Nouvelle-Aquitaine ont trouvĂ© dans l’Apprentissage un dispositif qui s’adapte totalement Ă  leurs convictions et Ă  leurs pratiques. Les Maisons Familiales Rurales de la Nouvelle-Aquitaine accueillent, chaque annĂ©e, plus de 900 jeunes du CAP au BAC + 4, rĂ©partis dans les Ă©tablissements MFR de la rĂ©gion et disposant, pour la quasi-totalitĂ©, d’un internat.

L’apprentissage, organisĂ© en complĂ©ment des autres voies de formation que propose l’enseignement scolaire, se dĂ©cline au travers d’une offre de formation variĂ©e : 60 diplĂ´mes et titres professionnels diffĂ©rents sont accessibles en apprentissage au sein de la Nouvelle-Aquitaine.

Information

L’apprentissage apparaĂ®t de plus en plus, aujourd’hui, comme une solution d’avenir pour les jeunes et pour les entreprises !

Pour les (futurs) apprentis : l’apprentissage pour s’assurer un avenir professionnel
    • Une formation solide dans une antenne CFA de Nouvelle-Aquitaine, qui permet d’apprendre les fondamentaux thĂ©oriques et pratiques de son mĂ©tier.
    • Une formation pratique en entreprise oĂą l’on bĂ©nĂ©ficie des conseils et de l’accompagnement de professionnels aguerris. C’est aussi la possibilitĂ© de justifier d’une expĂ©rience professionnelle dès la fin de ses Ă©tudes et d’augmenter ses chances de trouver un emploi : sept mois après la fin de leur formation, 60% des apprentis sont en CDI !
    • Un vrai salaire (entre 27 et 78 % du SMIC) qui permet de commencer Ă  ĂŞtre financièrement indĂ©pendant avant mĂŞme d’avoir terminĂ© sa formation initiale. C’est aussi un gage d’autonomie offrant un meilleur accès au logement et au crĂ©dit bancaire.
    • Un vrai statut qui permet de bĂ©nĂ©ficier d’une carte « étudiant des mĂ©tiers » et de ses avantages (cinĂ©ma, transports…) ainsi que des aides du Conseil RĂ©gional de Nouvelle-Aquitaine (Fonds Social « Formation » et Fonds d’Aide Ă  la « MobilitĂ© vers l’Emploi »).
Pour les entreprises : l’apprentissage, un pari d’avenir
    • Un salariĂ© qui progresse quotidiennement et qui après une pĂ©riode de formation en dĂ©but d’apprentissage pourra ĂŞtre rapidement opĂ©rationnel dans l’entreprise
    • Un futur collaborateur, qui sera formĂ© Ă  la culture et aux mĂ©thodes de travail de l’entreprise. En formant un apprenti, l’employeur s’assure de pouvoir recruter, en fin d’apprentissage, un salariĂ© dont il connaĂ®t la qualitĂ©. C’est aussi une solution pour prĂ©parer la transmission de son entreprise.
    • Des aides Ă  l’embauche : prime Ă  l’apprentissage, exonĂ©rations de cotisations sociales, crĂ©dits d’impĂ´ts, etc.
      Disponible sur le site de travail-emploi.gouv.fr.
Nos formations scolaires

La pédagogie de l’alternance des MFR tient à la mise en œuvre d’une alternance qui favorise chez l’alternant l’articulation et la combinaison de son expérience en milieu socio-professionnel et des savoirs acquis au sein de la MFR. L’originalité tient aussi à la place donnée et accordée à l’accompagnement éducatif des alternants, tant par l’équipe éducative que les professionnels.

La pédagogie des MFR privilégie la mise en commun des expériences et la réflexion à partir du vécu. Cette démarche prépare chacun à mieux entrer dans la vie active et à s’insérer professionnellement et socialement.

Le rĂ´le de la formation

Les cours sont interactifs avec des questions, des mises en situation et des expériences.Le rôle des moniteurs, des formateurs/animateurs/accompagnateurs ne s’arrête pas à la porte de la salle de classe :

  • Ils prennent rĂ©gulièrement leur repas avec les Ă©lèves.
  • Chaque soir, l’un d’eux participe aux veillĂ©es.

Ces moments partagés en dehors des salles de classe sont l’occasion de discuter, d’établir une relation de confiance.
Le moniteur accompagne également les jeunes pendant leurs périodes de stage et les aide à mûrir leur projet d’orientation. Des temps individuels sont prévus dans l’organisation de la formation pour prendre le temps de cet accompagnement « sur mesure ».

En apprendre plus sur les diplĂ´mes
4e et 3e d’orientation
La 4e et 3e d’orientation offre la possibilitĂ© de
    • de poursuivre une formation gĂ©nĂ©rale tout en Ă©tant actif,
    • de rĂ©flĂ©chir Ă  son orientation et construire son projet tout en dĂ©couvrant les exigences du monde professionnel et en clarifiant ses goĂ»ts et ses capacitĂ©s
Une pédagogie qui permet :
    • D’acquĂ©rir des savoir-ĂŞtre et des savoir-faire (vie familiale, professionnelle, sociale, humaine).
    • De dĂ©couvrir des lieux de stage diffĂ©rents.
    • De trouver ou de confirmer son projet professionnel : ORIENTATION
    • D’acquĂ©rir des connaissances thĂ©oriques pour passer son DiplĂ´me National du Brevet et prĂ©parer une poursuite d’Ă©tudes en seconde professionnelle (CAP ou BAC Pro)
Conditions pour entrer en orientation
    • Des jeunes issus de classes de 5ème ou de 4ème et ayant 14 ans dans l’annĂ©e civile.
La durée de la formation
1 ou 2 ans

en alternance (entreprise/Ă©cole)

16 ou 17 semaines

Ă  la Maison Familiale

22 semaines

en entreprise rĂ©parties tout au long de l’annĂ©e.

Que faire après la formation ?
  • CAP

     

    toutes options

  • BAC Pro

     

    toutes options

  • 2nde technologique

     

    Ă©ventuellement

CAP(A)
Le CAP offre la possibilité :
    • De former des employĂ©s ou des ouvriers qualifiĂ©s dans un mĂ©tier prĂ©cis, qui s’insĂ©reront rapidement dans la vie active.
    • De poursuivre ses Ă©tudes.
Une PĂ©dagogie qui permet :
    • D’obtenir une première qualification professionnelle
Conditions pour entrer en CAP(A):

    ĂŠtre issu :

    • Des jeunes issus de classes de 3ième,
    • Des jeunes issus d’une première CAP ou après une classe de seconde professionnelle en accĂ©dant
      directement Ă  la classe terminale du CAP.
La durée de la formation
2 ans

après une troisième

1 an

après une première dans un autre CAP ou une seconde Pro en alternance (entreprise/école)

Que faire après la formation ?
  • Poursuite d’Ă©tudes :

     

    Première BAC Pro toutes options

  • Certificat de spĂ©cialisation 

     

    une formation courte sur un an pour une adaptation à l’emploi, une mention complémentaire

  • PrĂ©parer un titre professionnel

BTS
Le BTS offre la possibilité :
    • D’un suivi individualisĂ©
    • De mobilitĂ© stage de 2 mois Ă  l’Ă©tranger, voyage d’Ă©tudes (possibilitĂ©s de bourses)
    • Autonomie et responsabilisation autour d’actions professionnelles concrètes proches du terrain.
Les atouts des BTS/BTSA
    • Les Brevets de Techniciens SupĂ©rieurs sont des diplĂ´mes de niveau bac + 2, qui permettent une insertion professionnelle rapide sur le marchĂ© du travail.
    • En BTS, les deux tiers de la formation sont consacrĂ©s Ă  l’enseignement professionnel et les matières gĂ©nĂ©rales (français, langues vivantes, Ă©conomie, mathĂ©matiques) sont souvent Ă©tudiĂ©es sous l’angle de leur application technique. Dans les Maisons familiales rurales, la formation est conduite par alternance, en prise directe avec le monde de l’entreprise, soit sous statut scolaire, soit sous contrat de travail (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).
Conditions pour entrer en BTS/BTSA :

    ĂŠtre issu :

    •  être titulaire du BaccalaurĂ©at, d’un Bac Professionnel ou un diplĂ´me de niveau IV,
    •  avoir suivi une formation de niveau IV dans sa totalitĂ© et avoir un avis favorable de l’Ă©tablissement après un entretien approfondi,
    •  être titulaire d’un diplĂ´me Ă©tranger Ă©quivalent,
    •  possibilitĂ© de faire le BTS en 1 an, si obtention d’un diplĂ´me de niveau III
La durée de la formation
2 ans

en alternance

Contenu de la formation
En Milieu Professionnel :

 

diverses expériences en milieu professionnel au cours de l’année scolaire

Ă€ la MFR :

 

Tronc commun composé de matières générales, deux tiers de la formation consacrés à l’enseignement professionnel

Que faire après la formation ?
  • Poursuite d’Ă©tudes :

     

    licence professionnelle , titre professionnel

     

  • Accès aux concours

  • S’insĂ©rer dans la vie active par une valorisation de 32 semaines de stage

Bac Pro
Le Bac Pro offre la possibilité de :
    • Confirmer le choix de l’élève en classe de seconde.
    • Modifier Ă  l’intĂ©rieur du champ professionnel, le choix de la spĂ©cialitĂ© du bac effectuĂ© Ă  l’entrĂ©e Ă  l’issue de la seconde professionnelle
    • IntĂ©grer un bac gĂ©nĂ©ral ou technologique après avis des autoritĂ©s acadĂ©miques et du conseil de classe
Une pédagogie qui permet de :
    • Former en dispensant un enseignement gĂ©nĂ©ral, technique, Ă©conomique et humain
    • Favoriser l’engagement dans le milieu professionnel
    • AccĂ©der Ă  un emploi dans un milieu professionnel
    • AcquĂ©rir des compĂ©tences techniques
Conditions pour entrer en bac pro :

    ĂŠtre issu :

    • d’une classe de 3ème de l’Enseignement Agricole ou de l’Education Nationale
    • d’une classe de seconde
    • d’une première GĂ©nĂ©rale ou Technologique
    • ĂŞtre titulaire d’un BEP(a) ou d’un autre BEP
    • autres situations, nous consulter
La durée de la formation
3 ans

après une troisième

2 ans

après une seconde

Contenu de la formation
En milieu Professionnel :

 

20 semaines d’expérience en milieu professionnel au cours de l’année scolaire

Ă€ la MFR :

 

18 semaines de cours réparties tout au long de l’année scolaire
Enseignement Général : Français, Mathématiques, Physiques, Chimie, Biologie, Education Socioculturelle, Langue étrangère, Activités Physiques
Enseignement Professionnel : modules professionnels spécifiques à chaque filière.

Que faire après la formation ?
  • Poursuite d’études :

    Intégrer un bac général ou technologique, un niveau 5 (BTS, DUT, Universités)

  • Accès aux concours

  • S’insĂ©rer dans la vie active

Nous rencontrer

Nous situer

La Fédération Régionale des MFR
Nouvelle-Aquitaine
27 Rue de la Blancherie
33370 Artigues-près-Bordeaux

La Fédération Régionale est située :

  • Dans l’immeuble SEQUOIA
  • Au deuxième Ă©tage

L’accès depuis la Gare Bordeaux Saint-Jean

Prendre la ligne C (tram) jusqu’à Porte de Bourgogne, puis la ligne A jusqu’à La Marègue

Comment se garer ?

Des places de parking sont Ă  disposition :

 

  • Au bas de l’immeuble pour des places rĂ©servĂ©es aux personnes Ă  mobilitĂ© rĂ©duite
  • A la fĂ©dĂ©ration dĂ©partementale Gironde situĂ©e au : 2 Rue de la Blancherie, 33370 Artigues-près-Bordeaux
  • Sur le parking haut du Campus Atlantica situĂ© au : 24 Av. Virecourt, 33370 Artigues-près-Bordeaux

L’accessibilité

Tous les locaux et prestations sont accessibles aux personnes en situation de handicap

Notre registre public d’accessibilitĂ©

Notre référent handicap

M. Joël BUGUET joel.buguet@mfr.asso.fr